Le 17 septembre, Mme la Maire de Saint Jean de Valériscle a de nouveau réuni les habitants du hameau des Rimes, situé en contrebas du terril en combustion et du talus instable donnant sur la rivière.
Selon la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), le risque d'effondrement du talus en pente raide non stabilisé donnant sur la rivière Auzonnet est réel, contrairement à GEODERIS et ANTEA, qui estiment le risque comme limité.
L'Auzonnet, très tranquille actuellement, peut voir ses eaux monter en quelques heures lors d'épisodes orageux cévenols, transformant ce cours d'eau en torrent impétueux et potentiellement dévastateur. On peut s'en faire une idée en lisant cet article du Midi Libre datant de septembre 2014 et en regardant cette vidéo prise de nuit en septembre 2015 dans le hameau de Pomier, tout à côté.
Dans un souci de permettre aux secours (pompiers, gendarmes) d'intervenir efficacement si le pire devait arriver, Mme Justet préfère prendre les devants et est venue présenter le plan communal de sauvegarde, un "outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires" (Wikipedia). Un document a été distribué rappelant les consignes de sécurité. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien.
Mme la Maire a surtout insisté qu'en cas de crue exceptionnelle, il est hors de question de sortir pour aller "voir" l'Auzonnet, aussi tentant que ça puisse être. En agissant ainsi, on peut non seulement mettre sa vie en danger, mais aussi celle des secouristes. Un point de ralliement va être mis en place cette semaine.
Lundi matin, il y a une réunion de chantier avec la DDTM, l'entreprise LEGAL, ANTEA et la mairie autour des stratégies visant à stabiliser ce talus.
Ce week-end de septembre, des orages sont annoncés dans la région, ce qui normal en cette période. https://france3-regions.francetvinfo.fr/meteo/intemperies?r=occitanie
Comments