top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcollectif riverain

Réunion du 2 octobre avec les institutions

Ce 2 octobre 2020, dans la salle du Trianon de Saint-Jean-de-Valériscle (Cévennes Gardoises) a eu lieu une importante réunion avec les différentes parties concernées par la combustion souterraine du terril situé sur le terrain de la société de TP Legal.

La partie en combustion est au centre de l'image. Les Rimes sont en contre-bas, de l'autre côté de l'Auzonnet

Pour mieux comprendre ce qui s'y passe, nous renvoyons sur le dernier article paru. Le Collectif était représenté.


ANTEA a présenté son travail : les résultats des analyses devraient être communiqués en novembre et la stratégie pour le remodelage du talus décidée en octobre.


M. Castel (DREAL) donne aujourd'hui la priorité à cette combustion, mais n'oublie pas l'ICPE en attente. Une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement ICPE), est soumise à de nombreuses réglementations de prévention des risques environnementaux, notamment en terme d'autorisations.

Plus d'infos sur ce que cela signifie en suivant ce lien.

Il a également évoqué la gestion des déchets évacués.


M. Clouseau (DDTM) a demandé le retour à l'initial du talus.


M. Rampon (Sous-préfet du GArd) a précisé que de laisser la pente telle qu'elle est actuellement n'est pas envisageable. Le talus a gagné dans les 4 mètres dans la berge de la rivière. Il faudra choisir entre une pente plus douce et une pente avec cassure intermédiaire. Il demande aussi à être informé du lieu où seraient stockés les matériaux extraits. M. le Sous-Préfet s'est adressé à l'entreprise LEGAL et a rappelé que l'entreprise de TP devra traiter les déchets, prendre les devants sur les nuisances causées aux riverains et choisir une solution pour ce talus.


Le COLLECTIF DES RIVERAINS DE L'AUZONNET a remercié Mme LEGAL d'avoir ouvert la veille les portes de son entreprise pour une visite très intéressante et d'avoir répondu à nos questions. Concernant nos questions à la DREAL (courrier du collectif du 8 juillet, relance au 01 octobre 2020), il nous a été répondu que certaines avaient reçues des réponses visibles sur le site de la préfecture (lien ici) et que nous devions en préciser d'autres. Pour ce qui est des écarts de mesure entre les capteurs ANTEA et ceux du Collectif, ANTEA a accepté d'analyser nos mesures.


Nous attendons maintenant pour connaitre les décisions de l'entreprise LEGAL en ce qui concerne le reprofilage du talus. La situation nous semble aller vers des solutions logiques et de bon sens. Nous vous tenons informés !


25 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page