Hier, nous avons été informés d'un nouvel arrêté préfectoral au sujet du terril en combustion souterraine à Saint Jean de Valériscle. L'automne arrive et avec lui des épisodes cévenols qui peuvent être très violents : en quelques heures, il tombe autant de pluie qu'en un an ailleurs ! Ces orages font rapidement monter le niveau de la rivière Auzonnet, l'eau dévale également les pentes des montagnes, passant par le terril et mettant en péril la stabilité de celui-ci.
L'arrêté préfectoral demande à l'entreprise Legal de dégager immédiatement les arbres qui étaient tombés dans le lit de la rivière, de proposer sous huit jours une solution pour limiter les risques d'effondrement des berges tout en protégeant le milieu aquatique, et sous 15 jours de fournir à la préfecture un rapport sur la réalisation des travaux de sécurisation.
La situation est effectivement assez critique, la pente et la hauteur des déblais donnant directement sur l'Auzonnet - et à quelques mètre des habitations du hameau des Rimes - n'est pas stable du tout et continue à fumer....
Comments