Ce tract sera distribué courant juillet aux habitants de Saint Jean de Valériscle et de Saint Florent sur Auzonnet (30)
INCENDIE DE TERRIL
SAINT JEAN DE VALÉRISCLE
Le 26 janvier 2020 un incendie de terril est signalé à la Mairie de Saint Jean de Valériscle par l’entreprise de travaux publics Legal sur son site au lieu-dit la Devèze en périphérie de Saint Florent sur Auzonnet et fait l’objet d’un arrêté municipal en date du 5 février 2020 suite à la visite d’un expert mandaté par la préfecture du Gard, puis de deux arrêtés préfectoraux en date du 12 et du 17 juin 2020.
Le premier arrêté a constaté « …que ledit incendie avait déjà atteint une certaine ampleur…de nature à inspirer des craintes pour la sécurité publique… » demande à ce que l’entreprise Legal « … procède sans délais à l’isolement total et sûr du foyer de combustion…réalise l’enlèvement des matériaux et leur extinction…contrôle la température des parois de la tranchée [d’isolement du feu] … pour ne pas gagner le reste du dépôt ».
Trois mois plus tard, il est apparu que le chantier avait beaucoup tardé, entraînant la poursuite de la combustion avec chute d’arbres dans le lit de l’Auzonnet, fumées noires s’échappant lors des creusements. La suie imprègne les vêtements et des odeurs pestilentielles dans l’air exposent les riverains et habitants des communes alentours à un risque sanitaire grave.
Cinq mois plus tard, L’Etat a pris la main, et ordonne différentes actions pour circonscrire la combustion, protéger les personnes, les habitations et l’environnement.
Un collectif des riverains de l’Auzonnet s’est constitué en relation avec les mairies concernées, la préfecture et d’autres instances. Ses objectifs principaux sont de partager les informations reçues sur l’étendue actuelle de la combustion, sur les visites de contrôle officiels, de participer à des réunions et de s’assurer que des contrôles de qualité de l’air soient faits régulièrement. Nous veillons aussi à la protection de l’environnement (Auzonnet, nappes phréatiques...). Rédigé le 25/06/2020
Toute participation est bienvenue - lecollectifriverainsauzonnet@gmail.com
Comments